Download e-book for kindle: Activite artistique et spatialite by Anne Boissiere, Veronique Fabbri, Anne Volvey

By Anne Boissiere, Veronique Fabbri, Anne Volvey

ISBN-10: 2296112595

ISBN-13: 9782296112599

Show description

Read Online or Download Activite artistique et spatialite PDF

Best french books

Extra resources for Activite artistique et spatialite

Sample text

Dans une de ses chansons, Cat Stevens répète ce refrain : « Mais où les enfants jouent-ils? )… On pourrait répondre, « dans l’espace potentiel », c’està-dire dans un espace d'illusionnement interposé entre eux et le monde extérieur où ils peuvent avoir une action propre sur les objets, un espace qui soit ni dehors, ni dedans, un espace qui soit potentiellement habité par leurs productions fantasmatiques. Lorsqu'on dit qu'un enfant est dans son monde, on veut dire qu'il a tendance à s'évader dans ses rêveries pour fuir le réel, on ne parle plus alors de l'espace potentiel.

Quel territoire dessinons-nous avec nos déplacements ? », Quant à la danse, n° 5, 2007, pp. 54-59. 5 Éric Dardel, L’homme et la terre. Nature de la réalité géographique, Paris, Éditions du CTHS, coll. « Format 6 », 1990. De la poïesis comme expression et construction des mondes 35 corporéité (comme mise en mouvement de la chair en tant que relation avec l’environnement spatial, social et temporel absent). L’écriture des mondes s’articule donc autour de la corporalité et de la corporéité. La première plus clairement liée aux fonctionnements, aux déplacements du corps ; la seconde plus clairement liée à cette possibilité donnée à notre corps de ressentir des choses sans que le milieu immédiatement présent pose les conditions de ce ressenti-frissonner par exemple à l’idée d’un souvenir qui s’est déroulé dans un ailleurs social, spatial, et temporel.

Tout enfermement de cette potentialité ne peut qu’annihiler l’existence qui est à l’œuvre, ultime création. Pour autant, si l’espace du monde peut devenir le reflet d’un idiome expressif (à travers les écoles de pensée artistique, les styles littéraires ou picturaux, les artefacts patrimoniaux), il n’empêche qu’il explose toujours in fine en multiples perceptions et représentations pour ceux qui le vivent et qui ajoutent alors à sa beauté. « La beauté est une propriété qui relève seulement de l’ordre humain.

Download PDF sample

Activite artistique et spatialite by Anne Boissiere, Veronique Fabbri, Anne Volvey


by William
4.4

Rated 4.14 of 5 – based on 19 votes