Download PDF by Jacques Lefort: Actes d'Esphigménou

By Jacques Lefort

ISBN-10: 2283604060

ISBN-13: 9782283604069

Show description

Read or Download Actes d'Esphigménou PDF

Similar french books

Additional info for Actes d'Esphigménou

Sample text

Histoire économique La vision européenne intègre une perspective plus large. Elle superpose les intérêts des différents acteurs à la vie de l’entreprise, c’est-à-dire ses actionnaires, mais aussi les créanciers, les travailleurs, les pouvoirs publics, etc. ). Dans le modèle rhénan, la concertation sociale est collective, tandis qu’elle est contractuelle et individualisée dans les pays anglo-saxons. Et finalement, que reste-t-il aujourd’hui du modèle rhénan et de l’affaire Lip ? Un peu de romantisme économique.

François Mitterrand, qui avait été son ministre de l’Intérieur, le disait d’ailleurs peu porté à l’action. Sceptique des pouvoirs, Mendès France se drapait dans un pragmatisme inductif. Il savait pourtant qu’un homme politique est élu sur un projet, et pas sur une dissidence ou un pragmatisme éclairé. Sa fragilité résidait dans le maintien d’un désir de pouvoir sans jamais le consommer pleinement. Quelle était, alors, la source de l’ambiguïté de son personnage ? Était-ce de la timidité ? Une invincible sincérité qu’il savait incompatible avec l’action politique à long terme ?

Ou bien la gestion de certains biens publics doit-elle justement être cédée à l’État ? Et puis, comment distinguer ce qui doit relever de l’économie de marché et de la gestion étatique ? Adam Smith répond à ces questions en confinant l’État à son rôle régalien (police, armée et défense). Selon l’Écossais, la main invisible, c’est justement la méfiance à l’égard de toute réglementation. Et puis, finalement, que reste-t-il des théories d’Adam Smith ? Sans doute des postulats plutôt que des explications.

Download PDF sample

Actes d'Esphigménou by Jacques Lefort


by Paul
4.4

Rated 4.07 of 5 – based on 11 votes