Download PDF by Emilia Inés Deffis, Javier Vargas de Luna: Avez-vous lu Cervantès ? Don Quichotte et le roman en Europe

By Emilia Inés Deffis, Javier Vargas de Luna

ISBN-10: 276379002X

ISBN-13: 9782763790022

Show description

Read or Download Avez-vous lu Cervantès ? Don Quichotte et le roman en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles). Cahiers du CIERL No 8 PDF

Best europe books

Download PDF by Ronald Pawly: Wellington's Belgian Allies 1815

The military commanded by way of the Duke of Wellington at Quatre-Bras and Waterloo integrated infantry divisions and 3 cavalry brigades of the newly-unified Netherlands (or 'Dutch-Belgian') military. The half performed by way of those troops within the battles, less than skilled officials a lot of whom had visible lengthy carrier in Napoleon's campaigns, has usually been unjustly pushed aside by way of British commentators.

Mission Incomprehensible The Linguistic Barrier to Effective - download pdf or read online

From the writer of "Police of the area" and "Dictionary of Police and felony Law", this ebook examines the hindrances to powerful police co-operation in Europe because of the inability of a typical language and judicial method, and reports the efforts made within the a variety of international locations to beat those through particular education projects, attachments and different capacity.

Extra resources for Avez-vous lu Cervantès ? Don Quichotte et le roman en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles). Cahiers du CIERL No 8

Example text

Comme le Quichotte, l’antiroman est un livre sur les effets de lecture, puisqu’il y est question de ce qui leurre le lecteur et provoque sa méprise, qu’il s’agisse du héros-lecteur troublé par ses lectures, et que les personnages «â•›raisonnablesâ•›» tenteront de reconduire sur la bonne voie, ou du lecteur préfiguré dans le texte que le narrateur essayera de prévenir contre les impostures, les leurres, les falsifications des fables romanesques. Voué au désabusement, à la désillusion du lecteur, le métadiscours critique antilittéraire s’enchâsse dans le roman en tant que composante essentielle du genreâ•›; il se déploie parallèlement sur le plan de l’univers de la fiction, qui opère le renversement antihéroïsant des histoires romanesques, et sur le plan du discours narratif, pris en charge par un narrateur qui déjoue les conventions narratives typiques du roman.

Revendiquant une narration «â•›comme il fautâ•›», le lecteur critique le narrateur, lui reproche sa façon parfois négligente, parfois ennuyeuse de raconter l’histoire, l’oblige à se justifier, exige des changements dans la suite de son histoire, se moque de son inaptitude à bien conduire le récit. Fatigué du narrataire qui n’arrête pas de lui poser des questions importunes, le narrateur refusera de lui répondreâ•›: «â•›Oh, je réponds à cela que… mais plutôt je n’y réponds rien du tout14â•›». Il lui demandera même de sortir du livreâ•›: Pour vous, monsieur le critique, qui direz peut-être qu’on se serait bien passé de cette conversation, en ami je vous conseille de quitter le livreâ•›; car si vous vous amusiez à critiquer tout ce qu’il y aurait à reprendre, votre critique deviendrait aussi ample que le livre même15.

Et si le romanesque romantique se trouve démystifié par l’écriture de Flaubert, il en va de même des leurres et des artifices de la poétique réaliste qui est censée corriger les mystifications de la littérature romantique. De façon paradoxale, la poétique réaliste se trouve ainsi subtilement déjouée par le texte qui sera bientôt reconnu et consacré comme le modèle indépassable du réalisme littéraire. En tant que livre sur les effets de lecture, Madame Bovary reprend certains topoï métalittéraires du Quichotteâ•›: l’idéalisme livresque, l’inventaire des lectures, les discussions littéraires, la réprobation des romans.

Download PDF sample

Avez-vous lu Cervantès ? Don Quichotte et le roman en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles). Cahiers du CIERL No 8 by Emilia Inés Deffis, Javier Vargas de Luna


by William
4.2

Rated 4.78 of 5 – based on 15 votes