Pierre Miquel (текст), Pierre Probst (иллюстрации)'s Au temps de la Grece ancienne PDF

By Pierre Miquel (текст), Pierre Probst (иллюстрации)

ISBN-10: 2010172493

ISBN-13: 9782010172496

Четвёртая книга популярной серии Повседневная жизнь людей от французского издательства Hachette. Читатель совершит путешествие в Древнюю Грецию, страну мифов и легенд, колыбель западной цивилизации. Повстречается с великим Гомером, непобедимым Гераклом и хитроумным Одиссеем, посетит Афины, Спарту и Сиракузы. Книга богато иллюстрирована.

Show description

Read or Download Au temps de la Grece ancienne PDF

Best french books

Additional info for Au temps de la Grece ancienne

Example text

Frg. XCIV, éd. de La Pléiade, p. , La Pléiade. Ibidem Ibidem FIGURES ANTHROPOLOGIQUES DE LA JUSTICE 33 ordonnée » 36 ; il est assimilé « au feu éternel s’allumant en mesure et s’éteignant en mesure »37. La justice se révèle dès lors comme servante du logos, prête à sanctionner tout ce qui nuit aux mouvements de l’être. Et ce qui nuit les aux rythmes cycliques de l’être, c’est la démesure destructrice de la cohésion ontologique. C’est pourquoi les Hellènes ont assigné à la justice le statut de déesse.

Nous reprendrons tout cela en détails dans la suite de notre étude. 2. Justice et métamorphoses ontologiques. Elle a une fonction dans l’être et un autre auprès des immortels, car l’être est habité par des multiples divinités qui travaillent à sa pérennité. L’être n’est pas seulement matière et mouvement, mais encore possède-t-il un noûs16, un logos et une pronoia17 pierres angulaires de sa structure métaphysique. Il anime en effet ses élans dans les transformations créatrices de ses éléments (pour ces penseurs qui croient dans la mobilité de l’être).

Notamment, la première en est le pilier moral et la seconde le pilier politique61, ce qui révèle une société institutionnellement bien organisée62. Dans ce cadre, la justice assume des fonctions analogues à celles qu’elle exerce au niveau du cosmos. Elle vise à maintenir la cohésion sociale et l’équilibre dans les rapports entre citoyens (synallagmata). À la manière de l’hybris cosmique, il existe également une hybris humaine, la démesure qui nuit aux synallagmata. Elle intervient chaque fois qu’il y a un dépassement de la mesure par les citoyens, à savoir une violation du prépon (le convenable), de ce qui est juste dans la nature des choses.

Download PDF sample

Au temps de la Grece ancienne by Pierre Miquel (текст), Pierre Probst (иллюстрации)


by Jason
4.2

Rated 4.38 of 5 – based on 45 votes