Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, by Alfred. Pose PDF

By Alfred. Pose

Show description

Read or Download Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique PDF

Similar french books

Extra resources for Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique

Example text

On appelait décri la publication faite à des fins inverses, c'est-à-dire en vue de démonétiser ou d'abattre telle monnaie existante. Il convient de dire que le décri ne suffisait pas, en fait, à retirer des' monnaies de la circulation. Les habitudes, et aussi très fréquemment le crédit qu'une bonne pièce avait su mériter, assuraient sa survie à toutes les instructions royales tendant à la démonétiser. Le métal dans lequel la monnaie était frappée, était un alliage d'argent ou, à partir de Saint Louis, d'or.

Comme ni livre ni sou n'existaient réellement, qu'ils constituaient un compte, celle-là de 240, celui-ci de 20 deniers, il s'ensuit que le denier d'argent qui était à leur base, n'a cessé de s'avilir et qu'ils l'ont suivi dans sa chute. Cette chute a été telle que le denier, originairement monnaie d'argent, devint sous Henri III une monnaie de cuivre. Le sou suivit, au point que, lorsque de monnaie de compte il devint monnaie réelle,« la première pièce qui prit et garda le nom de sou dans l'usage général fut une pièce de cuivre pesant environ t.

22 LA MONNAIE ET SES INSTITUTIONS donc être naturellement conduit à ramener toutes ces espèces à une seule monnaie dite« monnaie de compte», en laquelle on stipulait. Ainsi l'habitude s'était instaurée de procéder comme suit dans les transactions : « 10 on comptait en une monnaie... conventionnelle, livre, sou, denier», la livre valallt vingt sous et le sou douze deniers,« et 20 l'on payait en une monnaie réelle~1 mais de prix variable, c'est-à-dire soumise à un change en monnaie de compte» (1).

Download PDF sample

Alfred Pose,... La Monnaie et ses institutions : Histoire, theorie et technique by Alfred. Pose


by Thomas
4.4

Rated 4.14 of 5 – based on 24 votes