Phil Aymond, Al Coutelis, Alexandre Coutelis, Laurent F.'s A.D. Grand-Rivière, tome 3 : Polychrome hexagone PDF

By Phil Aymond, Al Coutelis, Alexandre Coutelis, Laurent F. Bollée

ISBN-10: 220338980X

ISBN-13: 9782203389809

Show description

Read or Download A.D. Grand-Rivière, tome 3 : Polychrome hexagone PDF

Similar french books

Extra info for A.D. Grand-Rivière, tome 3 : Polychrome hexagone

Example text

Cet examen clinique se fait sur un malade dévêtu jusqu'à la ceinture, dans une pièce suffisamment chauffée et bien éclairée, le malade est en position assise. I. L'inspection C'est le premier temps de l'examen, elle va permettre d'apprécier l'aspect général des téguments, la morphologie du thorax, l'aspect des mouvements respiratoires et enfin elle permettra de rechercher des signes anormaux extra-thoraciques. 1. L'examen du revêtement cutané et des parties molles : va s'attacher à rechercher les signes pathologiques suivants : — Une cicatrice, témoin d'une intervention (thoracotomie) ou d'un traumatisme ancien.

Des angiomes stellaires, siégeant sur la face antérieure du thorax évocateurs d'une cirrhose. — Un œdème localisé : soit discret se manifestant par un comblement des creux susclaviculaires, soit important cervical inférieur, préthoracique et intéressant toute la ceinture scapulaire : œdème dit en pèlerine, associé à une dilatation des veines superficielles et à des télangiectasies rosées basi-thoraciques, le tout évoquant un syndrome de compression de la veine cave supérieure. — Une gynécomastie unilatérale chez l'homme qui peut accompagner un cancer bronchique.

Les cyanoses d'origine périphérique : sont dues à un ralentissement de la circulation dans les capillaires périphériques entraînant une stase locale. Dans ce cas la saturation en oxygène du sang artériel est normale. Elle s'accompagne d'un refroidissement cutané : ce sont des cyanoses dites froides. Elles se voient dans les circonstances suivantes : — insuffisance cardiaque globale; — syndrome de Raynaud : qui est un trouble circulatoire des extrémités (doigts, orteils) avec cyanose et refroidissement.

Download PDF sample

A.D. Grand-Rivière, tome 3 : Polychrome hexagone by Phil Aymond, Al Coutelis, Alexandre Coutelis, Laurent F. Bollée


by George
4.1

Rated 4.61 of 5 – based on 41 votes